Souvent, lorsque nous parlons d’un chien dominant, nous nous référons par erreur à un sujet qui, en plus d’être désobéissant, fait preuve d’agressivité envers les autres chiens et éventuellement envers les personnes. En réalité, ce chien n’est pas dominant, mais c’est un sujet qui a tendance à être peu sûr de lui et imprévisible, et qui n’est pas capable de contrôler ses réactions dans des situations qui sortent de sa zone de confort.
Qui est le vrai chien dominant ?
Le chien dominant est un véritable leader qui, par son charisme et son intelligence, et non par son agressivité, est capable de commander les autres. Cette attitude dérive de son ancêtre le loup qui place la figure du leader au centre du bon fonctionnement du groupe et de la hiérarchie.
Les chiens dominants ont donc l’habitude de commander, de sauter dessus, de prendre la nourriture des mains du maître sans attendre qu’il la pose, de tirer sur la laisse et bien plus encore.
Y a-t-il des races dominantes ?
Il existe des races plus instinctives, comme les chiens de garde, et d’autres plus dociles, comme celles qui sont parfaites pour la vie en appartement, mais pas les races qui sont plus enclines à la dominance. Les chiens, comme les personnes, ont chacun leur propre caractère et leur propre façon de se comporter en groupe.
Que faire ?
Le choix d’une main de fer n’est jamais le bon. Vous ne devez jamais élever la voix ou punir physiquement votre chien : cela déclenche une lutte de pouvoir que nous perdons généralement par épuisement ou parce que le chien a tendance à devenir agressif.
Nous devons gagner sa confiance, devenir un leader pour lui, savoir le guider et le calmer et établir avec lui une relation aussi égale que possible. Vous devez lui parler d’une manière calme et paisible et agir toujours de manière cohérente. Vous pouvez aussi vous rabattre sur un cours de formation.
Les 3 exercices clés de la soumission
Ces 3 exercices sont la clé pour soumettre notre chien dominant en le rendant plus attentif, patient et plus enclin à nos ordres.
Chien zen
Utile pour stimuler la concentration et la patience du chien. Elle consiste à tenir une friandise fermée dans un poing et à laisser le chien la renifler. Il essaiera d’ouvrir son poing avec son museau ou avec ses pattes, mais nous devons lui donner le prix seulement quand il arrête d’insister. Si cela est fait constamment, il comprendra qu’il est inutile d’anticiper les temps et attendra.
Attendre et faire de l’exercice
Exercice utile pour apprendre au chien à ne manger que lorsque nous avons posé la nourriture sur le sol. Avec le chien immobile, mieux si assis, nous devons lentement mettre une friandise sur le sol. Si le chien fait allusion à un mouvement, nous devons immédiatement lever la friandise pour qu’il ne puisse pas la prendre et lui faire comprendre qu’il ne l’aura que lorsqu’il sera immobile.
Enseignez le Stay
Exercice fondamental pour « immobiliser » le chien dans toute situation de besoin ou de danger. Ici aussi, il faut beaucoup de patience et de progressivité. Toujours à l’aide d’une petite récompense, nous devons nous éloigner de notre chien un pas après l’autre et le récompenser chaque fois qu’il résiste et reste immobile. Si nous avons des difficultés à soumettre notre chien dominant, il vaut mieux s’en remettre à temps à un bon dresseur de chiens, qui nous aidera à comprendre quelles erreurs nous commettons et comment résoudre les problèmes.